Depuis un demi-siècle, les chercheurs spécialisés dans l’étude des vers de terre se réunissent tous les 4 ans lors du International Symposium on Earthworm Ecology (ISEE). Après 3 éditions précédentes en Amérique et en Asie, la 12e édition de l’ISEE a eu lieu en Europe à Rennes du 10 au 15 juillet 2022.
Cet évènement est organisé par l’Institut Agro Rennes-Angers, l’Université de Rennes1, INRAE (Institut national de recherche sur l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) et plus largement par 11 experts français issus de différentes structures d’enseignement supérieur et de recherche de référence dont l’Institut Agro Dijon, le CNRS (Centre National de Recherche Scientifique) et l’IRD (Institut national de Recherche sur le Développement durable).
Pour les aider dans la préparation, les organisateurs m’ont proposé de rejoindre le Comité technique d’organisation.
En quelques chiffres, ce colloque a réuni 160 participants en présentiel et 30 en ligne. Les 5 sessions ont accueilli 68 conférences et 116 posters scientifiques.
Les grands thèmes abordés ont été les suivants :
- Session 1 : Les vers de terre, des fonctions du sol au changement climatique
- Session 2 : Écologie communautaire et réseaux écologiques – Le ver de terre ensemble et avec les autres
- Session 3 : Les vers de terre face aux polluants environnementaux : effets, réponses et rétroactions
- Session 4 : Agroécologie, écosystème durable et ingénierie des vers de terre
- Session 5 : Biodiversité et évolution des vers de terre et science citoyenne
Ce colloque a aussi été l’occasion de présenter un poster sur mon entreprise (en savoir plus) et une conférence sur les travaux de l’Université de Rennes 1 – OPVT (en savoir plus).