You are currently viewing Poster « Comment aider à la fois les scientifiques et les professionnels ? Une prestation de service sur les communautés lombriciennes »

Poster « Comment aider à la fois les scientifiques et les professionnels ? Une prestation de service sur les communautés lombriciennes »

Poster présenté lors du 12ème Colloque International d’Ecologie des Vers de terre (International Symposium on Earthworm Ecology – ISEE XII) du 10 au 15 juillet à Rennes.

Depuis un demi-siècle, les chercheurs spécialisés dans l’étude des vers de terre se réunissent tous les 4 ans lors du International Symposium on Earthworm Ecology (ISEE). La 12e édition de l’ISEE a eu lieu à Rennes du 10 au 15 juillet 2022. Pour en savoir plus sur ce colloque, lisez l’article sur l’aide à la préparation de l’ISEE ici.

« Comment aider à la fois les scientifiques et les professionnels ? Une prestation de service sur les communautés lombriciennes » est un poster en anglais pour présenter mes différentes activités à la communauté scientifique et aux professionnels.

De plus en plus d’acteurs de la société (agriculteurs, bureaux d’études, gestionnaires d’espaces naturels et urbains) s’intéressent à l’état biologique de leurs sols et souhaitent évaluer l’impact de leurs pratiques de gestion des sols. Ainsi, ils ressentent le besoin d’être formés sur des outils opérationnels de bio-indication et d’être informés des derniers développements de la recherche. D’autre part, les études scientifiques sur les communautés de vers de terre se développent rapidement, mais la recherche académique peut être ralentie par un manque de ressources humaines et/ou d’expertise pour analyser les communautés de vers de terre en laboratoire.

Afin de favoriser l’accès et le développement d’outils de bio-indication, je propose (sur le territoire français), (i) une expertise sur les vers de terre qui comprend la mise en œuvre d’un projet depuis sa conception jusqu’au diagnostic final, en passant par l’échantillonnage sur le terrain et la détermination des espèces de vers de terre en laboratoire, (ii) des formations techniques sur les vers de terre pour la société et les acteurs afin de convertir les diagnostics sur les vers de terre en conseils appliqués et enfin (iii) une vulgarisation scientifique pour les citoyens et les écoliers afin de les sensibiliser à la biodiversité des sols.

Mes services ont déjà aidé la recherche, par exemple l’Université de Rennes, le CNRS, l’Institut Agro Rennes-Angers et l’INRAe m’ont demandé de déterminer les espèces de vers de terre. Le monde agricole (agriculteurs et conseillers) m’a sollicité à plusieurs reprises pour dispenser des formations aux agriculteurs et diagnostiquer l’impact de leurs pratiques agricoles par l’analyse des communautés de vers de terre dans leurs champs.

Poster disponible ici : ISEE12-S5-Sarah_Guillocheau