You are currently viewing Détermination des espèces lombricienne de Palaiseau pour le projet TRAM’BIOSOL
© Jeanne Maréchal (Sol Paysage)

Détermination des espèces lombricienne de Palaiseau pour le projet TRAM’BIOSOL

 TRAM’BIOSOL: Intégration de la Trame brune et de la biodiversité lombricienne dans les programmes d’aménagement urbain à l’échelle des quartiers.

Biodiversité, aménagement urbain, morphologie : le Plan urbanisme construction architecture, l’Office français de la biodiversité et la Direction générale de l’aménagement du logement et de la nature se sont unis pour solliciter des équipes associant chercheurs et acteurs de l’aménagement, afin qu’elles contribuent à favoriser notre compréhension de l’impact de la forme urbaine sur la biodiversité, à l’échelle de nos villes occidentales.

TRAM’BIOSOL, porté par Sol Paysage, l’Université de Rennes 1 et l’Agence d’architecture Lambert-Lenack, a ainsi remporté l’appel à projets de recherche. Le premier objectif est de comprendre l’impact des différentes formes urbaines (bâti et non-bâti) sur la Trame Brune et leurs conséquences sur la dispersion et l’assemblage des communautés lombriciennes.
Les parcelles étudiées se positionnent selon l’intensité de deux gradients : anthropisation des sols et isolement par des barrières viaires. La participation de  familles volontaires pour ouvrir leur jardin a permis d’associer des terrains publics et privés à cet inventaire.

Pour cette première campagne, les porteurs du projet m’ont fait confiance pour déterminer les 5615 vers de terre échantillonnés dans 66 points de la ville de Palaiseau. Ce sont ainsi 20 espèces qui ont été identifiées.

Les résultats ont été présentés par Jeanne Maréchal (Sol Paysage) lors du 12ème Colloque International d’Ecologie des Lombriciens (International Symposium on Earthworm Ecology – ISEE XII).

Ci-dessous la présentation du projet par Daniel Cluzeau (Université de Rennes 1) et Xavier Marié (Sol Paysage) lors des « Rencontre Acteurs / Chercheurs : Comment concilier densification du bâti et biodiversité ? » du 22 mars 2022